Mathias et Denis Carel
Toute la production de ces éleveurs est certtifiée AB par Veritas France, dont le certificat est disponible à la fin de cette page
Éleveurs et fromagers au Jad des Vallons à la Roquebrussanne dans le Var, leurs bêtes paissent elles en forêt communale d’Agnis.
La réalisation des fromages est conduite selon le mode de production biologique. Les animaux sont de races rustiques c’est à dire des brebis Brigasques, des chèvres du Rove et des alpines chamoisées. Brebis et chèvres pâturent toute l’année en forêt, cela permet d’avoir des fromages obtenus à partir d’un lait plus parfumé et plus riche. En outre cela permet l’entretien de la forêt et des collines : désherbage et prévention des incendies. Le lait est transformé dans une fromagerie de 80m² répondant aux normes européennes. Ils nous proposent des fromages de chèvres.
La production de fromages est saisonnière et s’étale de février, date des premières mise-bas, jusqu’au tarissement des animaux en novembre. Leurs spécialités sont :
- Le pèbre d’aï : C’est un crottin de chèvre de 100g. On peut le consommer frais, à partir de 5 jours, ou affiné, de 10 à 30 jours. Il est aromatisé d’un brin de sarriette (pèbre d’aï).
- La ravigotte : C’est un fromage de chèvre à tartiner, aromatisé avec de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive, conditionné dans un pot de 200g.
- La tomme de la Sainte Baume : C’est une pâte pressée, type tomme de Savoie. Les fromages sont affinés au minimum un mois avant la consommation..