Le pois gourmand est une plante annuelle de la famille des Fabacées. Surnommé « pois mange-tout », le pois gourmand est une variété de petit pois récolté très jeune qui diffère par l’absence, dans sa gousse, d’une membrane rigide, le « parchemin ».
UN PEU D’HISTOIRE
Le pois mange-tout est vraisemblablement cultivé en Europe depuis le Vllle siècle. Jusqu’à la Renaissance, on le consomme surtout sous sa forme séchée, ce que nous appelons maintenant le pois cassé. La consommation des gousses entières « pois mange-tout ou pois gourmand » est attestée depuis le XVIe siècle aux Pays-Bas et en France. Le mange-tout est mentionné par Jean Ruel, botaniste français, dans son ouvrage « De Natura stirpium libri tres » publié en 1536. Vers 1600, Monsieur de Buhy, ambassadeur de France en Hollande, rapporte un pois sans parchemin très estimé par Louis XIII. Au XVIe siècle, les maraîchers hollandais mettent au point le pois gourmand ou pois mange-tout. Le pois gourmand représente un symbole de printemps.
DESCRIPTION
Légumineuse papilionacée dicotylédone vivace ou annuelle, variété potagère cultivée pour ses graines et sa cosse. Le pois gourmand porte bien son nom car on le consomme en intégralité, la cosse et les graines en formation. Ils sont de la famille des petits pois et se dégustent comme des haricots !
VALEURS NUTRITITIONNELLES
- Pour une proportion de 100g :
- Protéines : 2.5 g.
- Lipides : 0 g.
- Glucides : 7 g.
- Calories : 40 kcal.
SES BIENFAITS
Toujours est-il que le pois mange-tout contient une large variété de vitamines et de minéraux. Parmi eux, vous trouverez des antioxydants, indispensables à votre organisme pour combattre les maladies cardiovasculaires, certains cancers mais aussi de lutter contre le vieillissement de votre peau. Ses protéines et ses fibres alimentaires favorise l’équilibre alimentaire dont a besoin votre corps. La consommation de mange-tout améliore les transits intestinaux et ses fibres solubles contribuent à prévenir certaines maladies comme le diabète de type 2. À noter également que pour les femmes de 20 à 50 ans, il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour et jusqu’à 38 g pour les hommes (du même âge). Côté vitamines, le pois mange-tout est une excellente source de vitamine C et une bonne source de vitamine K, même bouilli. Il contient aussi une quantité intéressante de manganèse, de cuivre, de phosphore et de vitamines B. Son magnésium, quand à lui, est indispensable au développement osseux et a un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
CONSERVATION
Le pois gourmand est très fragile. Il se conserve à peine 12 heures. Dans l’idéal, il doit être cuisiné le jour même.
IDÉES RECETTES
Cru : En salade avec huile d’olive et citron, salade de crottin de chèvre aux pois gourmands et brocolis, etc.
Cuit à la vapeur : Il s’incorpore volontiers à toutes sortes de salades. A la saveur douce, le pois gourmand s’apprête avec des amandes effilées, des noix de pin ou des graines de sésame, sans oublier les herbes aromatiques : persil, cerfeuil, thym, citron, etc. Il apporte une note savoureuse à une jardinière de légumes nouveaux (oignons, carottes, fèves, cœur de laitue, pommes de terre grenaille). Cailles rôties aux pois gourmands, risotto printanier asperges et pois gourmands, rouleaux de printemps aux légumes de printemps, canard aux pois gourmands et haricots verts, sauté de porc et légumes de saison, pois gourmands sautés, salade de crevettes aux pois gourmands, etc.
RÉFÉRENCES
http://www.cuisinealafrancaise.com/... http://amap31.croclegumes.over-blog... http://www.750g.com/recettes_pois_g...