Les Paniers Marseillais
Une autre économie est possible...

EARL Les Deux Rives

"Les deux rives"

La production de l’exploitation est certifiée AB, certificat disponible à la fin de cet article.

Quel est votre métier ?

Nous sommes éleveurs d’agneaux, de porc et de vaches.

Où se situe votre ferme ?

Notre exploitation est située dans les environs d’Arles, à cinq minutes de St-Martin de Crau. Nous nous trouvons plus exactement dans la vallée des Baux, sur la route de Barbegal. De chez nous, nous pouvons voir les Alpilles. Pour y accéder, rien de plus simple, il faut prendre l’autoroute direction Arles, sortie St-Martin de Crau...

Présentez vos bêtes :

Présentation du cheptel d’ovins

Quand Julien reprend l’exploitation familiale en 2005, l’exploitation était exclusivement ovine. Le troupeau est de race Mérinos d’Arles, espèce rustique pouvant donc résister pleinement au froid et à la chaleur. Par conséquent, le troupeau est à l’extérieur toute l’année. Il est constitué actuellement de 500 brebis et de 30 béliers qui garantissent un renouvellement assez régulier des agneaux dans les troupeaux.

Le troupeau pâture les terres de l’EARL de fin Septembre jusqu’en Mai. Et de juin à début septembre, il transhume dans la vallée du Queyras, aux alentours du village d’Abriès. Toutes les terres exposées ici sont garanties sans OGM et évoluent au regard de l’agriculture biologique.

Les temps d’agnelage s’effectuent d’octobre à décembre et de février à avril pour les brebis qui font l’agneau plus tard. Et c’est à ce moment de l’année que nous vendons l’agneau de lait ou l’agneau de Noël.

Au niveau de l’alimentation

Les brebis sortent au pré tous les jours et, en temps de pluie, elles reçoivent deux kilogrammes de foin.

Les agneaux qui sont encore sous la mère reçoivent, en plus du lait maternel, un peu de grain bio pour s’habituer. Au sevrage, ils reçoivent quotidiennement 500 grammes de grain (orge Bio) et du foin.

Présentation du cheptel de vaches

C’est en Mars 2007 que nous décidons d’agrandir l’exploitation en accueillant un troupeau bovin, de race Gasconne, qui, comme pour les agneaux, est une race rustique. En effet, la rusticité de cette race permet d’avoir des bêtes capables de passer du froid au chaud sans temps d’adaptation. Le troupeau a la capacité de rester dehors tout le long de l’année. Il est constitué de 30 mères et de deux taureaux.

Une partie des bovins du troupeau transhument dans la vallée du Jabron de Juin à Septembre.

Les bêtes sont engraissées un mois avant leur abattage, au grain (blé, orge). Leur nourriture est garantie sans O.G.M., au regard d’une éthique professionnelle évoluant vers l’agriculture biologique. Afin de garantir une gestion plus facile du troupeau le Groupe Gascon (anciennement baptisé U.P.R.A.), nous aide à sélectionner les meilleures mères et taureaux afin de garantir une excellente qualité de la viande. Au mois d’avril 2007, le troupeau a vu l’arrivée de T.G.V. (taureau d’insémination âgé de 5 ans).

Au niveau de l’alimentation

Les mères, appelées également génisse, et taureaux pâturent du printemps à l’automne. Puis, lors des trois mois d’hiver, le troupeau est nourrit au foin.

La ration des bovins à l’engraissement se compose quotidiennement d’environ 1 kg de foin et de 5kg de grain Bio, composé d’orge, de son, de blé, de tourteau, de colza et de tournesol. L’engraissement dure trois mois afin d’habituer le bovin au changement d’alimentation.

La viande sera alors persillée.

Présentation du cheptel de porcs

C’est en Juin 2009 que Julien décide d’élever des porcs, de race Gasconne, qui comme les bovins et les agneaux, est une race rustique. Le troupeau est engraissé au grain biologique ce qui garantit une viande de qualité et savoureuse.

Le troupeau contient 7 truies et 2 vérats ce qui nous permet d’être raisonnés afin d’obtenir leur propre cheptel. Les porcs sont élevés exclusivement dehors, dans des enclos plein d’air.

Au niveau de la nourriture, tous les porcs mangent de l’orge BIO.

Présentation des poulets

Nous avons aussi des poulets de chair, vendus notamment au sein du réseau PAMA.

Présentez vos terres :

Notre exploitation se constitue sur 60 hectares. On retrouve 12 hectares de prairies naturelles, 9 hectares de landes, et le reste de prairies temporaires. L’ensemble des terres permets aux cheptels de pâturer le plus de temps possible, tout en récoltant le foin.

Nos terres sont agrées en agriculture biologique depuis mai 2010, et depuis mai 2007 en conversion bio. Le délai de trois ans minimum a été respecté. Toute la viande est à ce jour en AB.

Présentez vos produits :

Pièce de viande de veau de race Gasconne

Escalope : 23.10 euros/kilo Côtes de veau : 19.80 euros/kilo Blanquette : 12.50 euros/kilo Filets : 27.80 euros/kilo Filets tranchés : 28.80 euros/kilo Rôti : 19.80 euros/kilo Osso Bucco : 12.80 euros/kilo Steaks Hachés : 12.50 euros/kilo Tendron : 12.50 euros/kilo Coeur, Rognons, Langue : 13 euros/kilo Foie : 20 euros/kilo Gras double : 6 euros/kilo Queue, Joue : 13 euros/kilo

Colis de pièces de viande de Veau de race Gasconne

Colis formule 1 (3kg) : 1 paquet de deux escalopes, 1 paquet de blanquette, 1 roti : 16.00 euros/kilo Colis formule 2 (3kg) : 1 paquet de steaks de boucher, 1 paquet de daube, 2 côtes : 16.00 euros/kilo Colis formule 3 (4kg) : 1 paquet de steaks de boucher, 1 pot au feu, 1 paquet de daube, 1 paquet de steaks hachés : 12.50 euros/kilo Colis formule 4 (7kg) : 1 rosbeef, 2 paquets de daube, 1 paquet de pot au feu, 1 paquet de steaks hachés, 4 steacks à griller, 2 côtes : 14.50 euros/kilo

Pièces de viande de Bœuf de race Gasconne

Basse Côte Marseillaise : 18.80 euros/kilo Bavette/Entrecôte/Faux-filets : 24.80 euros/kilo Côtes : 19.80 euros/kilo Daube : 12.50 euros/kilo Filets : 25.80 euros/kilo Filets tranchés : 28.80 euros/kilo Paleron : 13 euros/kilo Pièce ronde : 18.80 euros/kilo Rosbif : 19.80 euros/kilo Rumsteak : 24.80 euros/kilo Pot au feu : 12 euros/kilo Steak minutes : 19.80 euros/kilo Steaks Hachés : 12.50 euros/kilo Coeur, Fois, Gras double, Queue, Langue, Joue : 13 euros/kilo gros mangeur de nouille : 10000 euros/kilo

Colis de pièces de viande de Bœuf de race Gasconne

Colis formule 1 (3kg) : 1 paquet de steaks de boucher, 1 paquet de daube, 1 rosbeef : 16.00 euros/kilo Colis formule 2 (3kg) : 1 paquet de steaks de boucher, 1 paquet de daube, 2 côtes : 16.00 euros/kilo Colis formule 3 (4kg) : 1 paquet de steaks de boucher, 1 pot au feu, 1 paquet de daube, 1 paquet de steaks hachés : 12.5 euros/kilo Colis formule 4 (7kg) : 1 rosbeef, 2 paquets de daube, 1 paquet de pot au feu, 1 paquet de steaks hachés, 4 steacks à griller, 2 côtes : 14.5 euros/kilo

Pièces de viande d’agneau de race Mérinos

Gigots : 17.30 euros/kilo Épaules ou Gigots tranchés : 18.80 euros/kilo Épaules roulées sans os : 20.30 euros/kilo Épaules : 17.30 euros/kilo Collier et Poitrine : 11.80 euros/kilo Cotes bâtons : 15.80 euros/kilo Rognonnades : 15.80 euros/kilo Sauté d’agneau : 14.80 euros/kilo Terrine de broutard : 5.60 euros/kilo Hache de brebis : 16 euros/kilo épaule : 17.30 euros/kilo Collier et poitrine : 11.80 euros/kilo Côtes bâtons : 15.80 euros/kilo Rognonnades : 15.80 euros/kilo Sauté d’agneau : 14.80 euros/kilo Terrine de broutard : 5.60 euros/kilo Haché de brebis : 16 euros/kilo

Colis de pièces de viande d’agneau de race Mérinos

Colis demi : 1 gigot, 1 épaule, demi poitrine, 12 côtes bâtons, 6 rognonnades : 14 euros/kilo Colis quart avant : 1 épaule, collier, côtes bâtons, collier poitrine : 15 euros/kilo Colis quart arrière : 6 rognonnades, côtes bâtons, gigot, collier poitrine : 15.5 euros/kilo

Pièces de viande de Porc de race Gasconne

Chorizo : 28.50 euros/kilo Caieto aux herbes : 1000 euros/kilo Saucisson : 28.50 euros/kilo Escalopes : 20.50 euros/kilo Rôti : 19.50 euros/kilo Côtes : 18.50 euros/kilo Sauté : 14.50 euros/kilo Filet mignon : 23.50 euros/kilo Terrines porc et boeuf : 22.80 euros/kilo Saucisses porc et boeuf : 22.80 euros/kilo Jambon tranché : 28.50 euros/kilo Fin de Jambon : 15.50 euros/kilo

Colis de pièces de viande de Porc de race Gasconne

Colis formule 1 (3kg) : 2 côtes, 2 escalopes, 1 sauté, 1 rôti : 15.50 euros/kilo Colis formule 2 (6kg) : 4 côtes, 4 escalopes, 1 rôti, 2 sautés : 15.50 euros/kilo

L’exploitation propose également de nombreux produits dérivés mais issues eux aussi de l’exploitation :

Deux gammes de terines : Terrine de broutard : 5€60 Terrine de Boeuf : 5€60

De nombreuses gammes de confitures

Quel est votre parcours ?

Je me suis installé en reprenant une partie des terres de mon père en 2005. A cette époque, j’étais installé qu’en brebis. Les vaches sont arrivées en 2007. J’ai racheté un troupeau qui était mené à cheval comme des taureaux sauvages. En 2009, nous avons créé l’EARL les deux rives avec Magali.

Au début j’étais installé sur 21 hectares. Après je suis passé à 40 et maintenant on a 72 hectares et qui sont toutes engagées en bio.

On avait un objectif, de vouloir faire un saucisson avec notre bœuf, ou des terrines avec nos animaux, ainsi de suite. Donc pour ce qu’on voulait avoir, il nous fallait du cochon. Partir du principe d’acheter du cochon pour le mettre dans nos produits...ça ne répondait pas à notre éthique, il nous paru donc indispensable d’avoir nos cochons.

Je voulais avoir une race qui sorte de l’ordinaire, qui se débrouille toute seule, dehors en permanence donc c’est pour ça que je suis parti sur le porc Gascon. Ça me permet d’avoir une race qui n’est pas de la région mais qui peut se débrouiller très bien du fait que son milieu naturel est quasi le même.

Pourquoi la bio ?

« L’éthique de l’exploitation est de veiller au respect du bien être de l’animal et environnemental afin de garantir des produits de qualité." Telle est la devise de Magali et Julien Roux. En effet, en cas de maladies, les animaux sont soignés ou vaccinés. "Un animal n’a pas à souffrir, tout comme un être humain, nous nous devons de le soigner".

La bio nous apparue tout simplement naturel si on voulait répondre à notre éthique.

Qui travaille avec vous ?

Alors que Julien s’occupe en partie de l’élevage, Magali gère tout ce qui concerne la commercialisation. C’est elle qui est le plus souvent présente sur les marchés et les Amap.

Quelle est votre journée type ?

Nous avons pas vraiment de journée type mais voici un planning que nous vous proposons sur une semaine et qui nous permettra peut-être de nous rencontrer sur un de nos lieux de distribution !

Lundi

De 18h à 20h, nous vendons notre viande a un nouveau marché, celui de la Friche, situé dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille. Vous y trouverez quelques produits tels que du pain, des fruits, des légumes ainsi que bien-sûr, de notre viande. Tous les produits présents proviennent de l’exploitation des producteurs eux-même présents sur le marché.

Mardi

De 18h à 20h, en alternance une semaine sur deux, nous sommes présents à l’Amap de Velaux/Amap de Salon de Provence. D’après le principe des Amap, tout le monde fonctionne sur commande.

Mercredi

Toute la matinée, c’est à dire de 6h30 environ jusqu’à 13h, nous nous trouvons sur le marché du cours Julien, à Marseille. Le principe est le même que pour le marché de la Friche, c’est à dire que le marché est un marché paysan, chaque producteur vous vendra ses propres produits. N’hésitez pas à visiter leur site internet, le lien se trouvant dans le sommaire sur votre gauche.

De 18h à 20h, c’est à dire en début de soirée, nous sommes sur La Fare les oliviers une fois par mois. Il s’agit d’une Amap, nous fonctionnons donc sur commande.

Jeudi

De 18h à 20h, nous nous trouvons une fois par mois à l’Amap de Simiane ou celle de Gardanne. Il s’agit d’une Amap, il faut donc commander

Vendredi

L’après-midi, nous sommes à Avignon, où nous vendons notre viande au magasin "Lou Paysan".

Samedi

De 7h à 12h30, vous pouvez nous trouver au marché de La Gavotte situé aux Pennes Mirabeau. Il s’agit d’un marché paysan où s’y trouve de nombreux produits.

Dimanche

Le Dimanche est pour nous la plus grosse journée de la semaine :

0h-11h : Grasse matinée 11h30-13h : Repas de midi 13h30-15h30 : Première sieste de l’après midi 16h-16h30 : Petit goûter de quatre heures 17h-20h : Deuxième sieste de l’après-midi 20h-21h : Souper 21h30-reste de la journée et de la nuit : Gros dodo après cette journée fatigante

Quels sont vos circuits de vente ?

Amap, PAMA, marchés (de la friche, paysan du cours Julien à Marseille et marché de La Gavotte aux pennes mirabeau), magasin Lou Paisan.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec les PAMA ?

Depuis septembre 2012.

Qu’est-ce que vous appréciez dans ce réseau ?

La proximité, l’échange avec les adhérents. C’est important d’aller discuter avec les personnes qui nous prennent de la viande, échangés savoir ce qui allait et ce qui n’allait pas, etc. Le circuit court s’est pour nous essentiel si on veut connaître son producteur, discuter avec lui, c’est autre chose que les supermarchés !

Le petit plus de votre métier :

Avec notre métier on peut toujours élargir nos domaines de compétences (comptabilité, vente directe, faire différents ateliers de production).

Le petit moins de votre métier :

Nous avons beaucoup de travail et jamais de jour entier de congé.

Votre satisfaction personnelle :

Ou plutôt deux ! Le fait d’avoir une sensation de liberté ! De voir s’impliquer beaucoup de consommateurs acteurs et faire de nombreuses rencontres comme avec les Paniers marseillais.

Que diriez-vous à des personnes qui hésitent à prendre vos produits ?

Le plus simple c’est de gouter ! Nous avons investi dans une superbe remorque magasin avec rôtissoire, du coup l’été nous pouvons faire des lunchs (grillades, rotisserie, etc.) et peut-être même organiser des banquets pour vous ?! N’hésitez pas à nous contacter, on s’occupe de vos tablées !

Comment voyez-vous l’avenir de l’agriculture ?

Julien a confiance au système bio, circuits couts et pense qu’il va se développer, moi je ne sais pas...

Et voici une vidéo réalisé par Eric Dehorter, sur le travail de Magali et Julien Roux :

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : http://earl-lesdeuxrives.com/

Certificats AB
 :
PDF - 669.9 ko
PDF - 489.8 ko
      ©2011-2014 - Les Paniers Marseillais Design Anne Le Dantec