Variété de Phaseolus vulgaris, le haricot vert appartient à la famille des légumineuses.
Le haricot vert aurait été découvert par Christophe Colomb lui-même.
C’est un aliment minceur, car avec seulement 23 kcal pour 100 g, il est rassasiant grâce à ses fibres, qui facilitent le transit intestinal. Bien pourvu en vitamines et minéraux, il apporte des oligo-éléments rares comme le sélénium, le zinc, le cobalt et le cuivre.
Sa conservation
Les haricots verts peuvent être congelés après avoir enlevé les extrémités et les fils, puis les couper éventuellement en diagonale. Enfin, les blanchir (plonger 30 secondes dans l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée pour les refroidir). Les éponger avec du papier absorbant, les emballer dans des sacs congélation, faire sortir l’air et fermer hermétiquement.
En règle générale, congeler pour deux mois maximum.
Sa préparation
Pour le préparer, casser les deux extrémités d’un coup sec et l’effiler au besoin. Le recouper en deux s’il présente quelques fils.
Pour une cuisson parfaite, le plonger dans une casserole et un grand volume d’eau bouillante bien salée et le faire cuire à découvert, pendant 7 minutes pour les haricots les plus fins et jusqu’à 15 minutes pour les plus gros.
Veiller à le garder toujours un peu croquant.
Tiède ou froid, le haricot vert est délicieux en salade avec un assaisonnement relevé, des fines herbes et des lardons ou des copeaux de parmesan et du basilic.
Sauté, il apprécie la compagnie des champignons, de l’ail et du persil. Comme en Asie (gros producteur de haricot), il se mijote aussi dans une sauce au curry et à la noix de coco…
Pour plus d’informations et plein de recettes, allez vite voir les pages 80 et suivantes de l’ouvrage "Du Panier à l’assiette, printemps-été" !