Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Sa saveursubtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades.
UN PEU D’HISTOIRE
Le poireau est une plante potagère bisannuelle issue d’une variété d’ail originaire du Proche-Orient. Déjà cultivé par les Égyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers. Les Romains en consommaient en grande quantité. Néron, qui en mangeait pour s’éclaircir la voix, fut surnommé le "porrographe". Ces mêmes Romains l’introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le "légume national" gallois. Ce lien remonte à Saint David (VIème siècle), saint patron du Pays de Galles, qui aurait ordonné à des soldats combattant les Saxons de le porter afin de se reconnaître entre eux.
"Il était une fois une toute petite courgette qui...."
Il était une fois une Petite Courgette qui voulait épouser un poireau. Dans le potager de la Brindille, elle rampait avec ses soeurs, à côté des poireaux. Eux, snob, altiers, ne pensant qu’à leur fût, ne leur faisaient même pas l’aumône d’un regard. Petite Courgette loin d’être Bette avait plus d’un tour dans sa fleur. Elle pensait qu’épouser un poireau bien vert et raide ne pourrait lui apporter que du bonheur...
De son côté, le poireau aussi buté que borné, tendait ses feuilles vers le ciel espérant la caresse d’une main bienveillante qui viendrait le libérer des regards insistant de Petite Courgette.
Petite Courgette lui dit avec une gourmandise indécente : "Mon cher Poireau, nous sommes à côté depuis un certain temps je t’ai vu te faire habiller et replanter avec vigueur, tout cela m’a mis la fleur en émoi. Je crois que nous sommes fait pour nous entendre..." Le poireau qui n’avait pas bien entendu ses propos, si droit qu’il était, fit un effort en se penchant légèrement. La courgette, entreprenante, continua ses compliments et ses propositions galantes. Tant et si bien que le poireau finit couché par terre pour mieux entendre les propos de la belle qui le flattait et le faisait enfler d’orgueil. Son coeur de poireau chavira quand le pédoncule de la Petite Courgette lui chatouilla la feuille. Il en devint tout mou. Le poireau aurait-il un coeur d’artichaut ? Il ne se releva jamais. Transi d’amour pour Petite Courgette. Ses confrères, curieux, mais durs de la feuille eux aussi, s’étaient tous penchés pour entendre les indiscrétions... ce qui leur fit perdre pied à leur tour. Tous finirent ainsi vautrés sur les courgettes. La Brindille chercha et chercha en vain sur Internet la cause du poireau mou. C’était la maladie d’amour et la faiblesse de la chair.
Mamie SIDO
DESCRIPTION
Longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges. La base des feuilles emboîtées forme une pseudo-tige appelée « fût » dont la partie enterrée est blanche et est la plus appréciée. Les fleurs, blanc verdâtre, apparaissent groupées en ombelle au sommet d’une tige florale dressée la deuxième année.
VALEURS NUTRITIONNELLES
Pour 100 g de poireau : 23 CaloriesEau : 90,5 g. Protéines : 1,6 g. Glucides : 3,7 g. Lipides : 0,3 g. Fibres : 2,8 g. Potassium : 256 mg. Magnésium : 11 mg. Phosphore : 35 mg. Calcium : 31 mg. Fer : 0,9 mg. Vitamines B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0,3 mg. Niacine : 0,4 mg. Folates : 96 µg. Vitamine C : 18 mg. (30 dans le vert) Carotènes : 500 µg. (200 dans le vert).
SES BIENFAITS
Hippocrate disait que le poireau favorisait la diurèse, relâchait le ventre et arrêtait les éructations ! En tout cas, le poireau est riche en fibres, en sels minéraux, en carotènes et en folates. La vitamine C (17 à 30 mg) se trouve surtout dans le vert. Il ne faut donc pas jeter ces feuilles mais en faire un potage. Le poireau fait partie de ces légumes qui protègent contre l’apparition de certains cancers à cause de sa richesse en fibres et en anti-oxydants mais aussi en composés soufrés. Beaucoup, surtout les enfants, n’aiment pas les poireaux à cause de leur goût assez puissant. Un bon moyen de leur apprendre à les apprécier est de les accommoder en gratin.
CONSERVATION
Réfrigérateur. À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain.
Congélateur. Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons.
IDÉES RECETTES
Préparation
Enlevez d’abord la première pelure et couper la racine. Taillez le poireau en quatre en partant de la queue jusqu’à mi-hauteur du blanc et lavez à grande eau en éliminant sable et terre. Coupez en tronçons, en rondelles ou en diagonale. Pour tailler en juliennes, coupez en tronçons, fendre et émincez dans le sens de la longueur. Le vert de poireau étant nettement plus fibreux que le blanc, coupez-le finement avant de l’ajouter aux plats cuisinés. Si vous préférez ne pas apprêter la partie verte, réservez-la pour les bouillons.
-Les jeunes poireaux peuvent se consommer crus, à la croque au sel. Coupez-les en rondelles et détachez ensuite en anneaux. Ils agrémenteront des feuilles de laitue, ou des tranches de tomate ou de concombre. Cru et ciselé, le poireau accompagne à merveille les pommes de terre en salade. -Servez le poireau en entrée, cuit à la vapeur et arrosé d’une vinaigrette, ou avec des betteraves. -Dans les omelettes, les soufflés ou les quiches. -Dans le bouquet garni. -Grillé au barbecue ou à la poêle. -Vinaigre au poireau. Faites macérer quelques rondelles du légume cru dans du vinaigre pendant dix jours. Cela donnera une saveur particulière à la vinaigrette. Utilisez-le pour déglacer une poêle. -Soupe traditionnelle aux poireaux et pommes de terre. Faites cuire les poireaux et les pommes de terre dans de l’eau et passez le tout au mélangeur. Salez, poivrez, et voilà ! Pour varier, faites cuire les légumes dans du bouillon de poulet. -En gratin. Coupez tout simplement le poireau en tronçons et faites-le cuire à l’eau salée. Mettez ensuite dans un plat à gratiner, salez, poivrez, ajoutez de la muscade, saupoudrez de gruyère ou d’emmental et d’une fine couche de chapelure et mettez au four une dizaine de minutes. -Faites un coulis pour napper un poisson, des fruits de mer ou une viande. Coupez d’abord le poireau avec la partie verte en rondelles, et faites-le cuire dans du beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre. Passez ensuite dans un tamis pour récolter le jus de cuisson et mélangez avec un peu de crème fraîche ou, pour une saveur plus acidulée, du yogourt. Salez, poivrez, ajoutez du thym. -La flamiche est une tourte aux poireaux du nord de la France. Étalez dans une pâte feuilletée ou brisée une préparation composée de blanc de poireau coupé en fines rondelles, cuit dans du beurre et un peu d’eau, et agrémenté de crème fraîche. Ajoutez quelques tranches de bacon revenues à sec dans une poêle. Battez des jaunes d’oeuf avec un oeuf entier, ajoutez de la crème fraîche, de la noix muscade, du sel et du poivre, et versez sur les poireaux. Faites cuire une demi-heure au four. Ajoutez du fromage râpé si désiré.
Dans la région du Piémont, en Italie, on fabrique un fromage, le cachat, fait de lait de chèvre et assaisonné avec un distillat de genièvre ou une infusion de poireau.
RÉFÉRENCES
http://www.passeportsante.net/fr/Nu... http://www.e-sante.fr/poireau/3/gui...