LES MARCHÉS FINANCIERS AU SECOURS DE LA NATURE ?
Mardi 24 février, 19h
29 Bd Longchamp
(Métro Réformés, Tram National)
avec Maxime Combes : Économiste, membre d’ATTAC, co-auteur du livre LA NATURE N’A PAS DE PRIX, les méprises de l’économie verte.
Tandis que les gouvernements revoient à la baisse leurs engagements contre le réchauffement climatique, les fonds d’investissements et les multinationales mettent en place leurs solutions. Par exemple une multinationale peut acheter des espaces naturels dans un pays du Sud et faire une opération de reboisement censée récupérer du CO2 dans l’atmosphère et le fixer dans les arbres et dans les sols … ce qui permet à cette multinationale d’obtenir des « crédits d’émissions carbone » en « compensation » de ses émissions de CO2 dans d’autres pays. Et ces permis de polluer peuvent se vendre sur le marché international. On spécule sur leur prix. Des fonds d’investissement acquièrent des « réserves d’actifs naturels » pour vendre aux entreprises des « certificats biodiversité », des permis d’émission, et autre « produits financiers innovants ». Pendant ce temps les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter !
La gestion de la nature doit-elle devenir une affaire lucrative ? Les citoyens doivent s’emparer de cette question dans la perspective de la conférence internationale sur le climat COP21 à Paris fin 2015.
Comment reconnaître la valeur de la nature ? Doit-on la mettre à prix et en faire un nouveau domaine de spéculation financière ?
Peut-on entretenir la nature en la découpant en une liste de « services éco-systémiques » confiés à des entreprises privées ?
Les ONG doivent-elles recourir aux financements proposés par les fonds d’investissement ?
Quelles garanties sur le long terme ?
Quel contrôle démocratique par les habitants et les pouvoirs publics ?
Quelles sont les solutions alternatives ? Comment gérer ces biens communs que sont la biodiversité et le climat ?
Informez-vous ! Venez en discuter !
collectifclimatmarseille@riseup.net et pour agir à Marseille :https://alternatiba.eu/marseille/contactez-nous/