Une quarantaine d’agriculteurs, en majorité atteints de graves pathologies, ont créé, samedi à Ruffec, en Charente, une association nationale de défense des victimes des pesticides pour provoquer une prise de conscience des pouvoirs publics et offrir une aide aux malades.
Baptisée "Phyto-Victimes", l’association s’adresse aux professionnels souffrant de cancers, de la maladie de Parkinson, après avoir utilisé des produits phytosanitaires. Il peut s’agir d’agriculteurs, mais aussi d’horticulteurs ou même d’employés municipaux chargés d’espaces.
Phyto-victime veut les accompagner moralement et juridiquement dans leur démarches pour la reconnaissance d’une maladie professionnelle.
L’association souhaite accélérer le recensement des malades par le réseau Phyt’attitude et "au-delà sortir de l’omerta" et accélérer le processus national de prise de conscience a déclaré son président Paul François.
Paul François est connu pour avoir obtenu en 2008 auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS), la reconnaissance d’un lien entre la pathologie dont il souffre (des comas brutaux nécessitant des hospitalisations) et une intoxication en 2004 par un herbicide, le lasso, fabriqué par le groupe Monsanto.
Cet herbicide a été retiré du marché français en 2007 suite au non renouvellement de l’autorisation de la substance active au niveau européen.
Ce sont les travaux de Jean-François Narbonne [1], professeur de toxicologie à l’université de Bordeaux, et expert à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afsaa) , qui ont permis de démontrer qu’il avait encore des toxines dans le corps, expliquant pourquoi les symptômes sont apparus aussi longtemps après l’intoxication [2].
Contact mail : victimes-pesticides@gmail.com Bientôt un site Internet à l’adresse www.phyto-victimes.fr
Notes
[1] Jean-françois Narbonne est pourtant critiqué par le réseau environnement santé comme trop timoré
[2] Jean-François Narbonne était l’invité de l’émission "du grain à moudre"sur france culture