Les Paniers Marseillais
Une autre économie est possible...

Actualités

OGM/EFSA | José Bové demande la démission de Diana Banati

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE PRESSE DE JOSE BOVE – Bruxelles, le 29 septembre 2010

OGM/EFSA José Bové demande la démission de Diana Banati

L’EFSA – l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments – a été créée en 2002 suite aux scandales de la vache folle et de la dioxine. Elle a une mission claire, assurer aux 500 millions de consommateurs que les produits qu’ils consomment ne sont pas dangereux pour la santé ou pour l’environnement.

L’EFSA est infiltrée par l’ILSI, par le plus vaste lobby agro-alimentaire de la planète qui regroupe les 400 plus grandes entreprises de la chaine alimentaire (dont Monsanto, Cargill, Nestlé, Bayer, BASF, Coca-Cola..)

En juillet 2008, Madame Banati est devenue Présidente du Conseil d’Administration de l’EFSA. Pour y parvenir, elle a menti dans sa déclaration d’intérêt en ne se reconnaissant qu’un rôle mineur au sein de l’ILSI. Elle est en fait Membre du Conseil des Directeurs de ce lobby agro-industriel. Hier soir, dans la précipitation l’EFSA a modifié la déclaration d’intérêt de Mme Banati pour réparer cette curieuse omission. Cette pratique est scandaleuse !

José BOVE, VERTS/ALE, vice président de la commission de l’agriculture du Parlement européen, a déclaré ce matin lors d’une conférence de presse :

« J’ai alerté le Commissaire John Dalli le 14 juillet sur ce conflit d’intérêts qui empêche l’ESFA de remplir son rôle et de délivrer des opinions scientifiques impartiales. Je lui ai remis en main propre la déclaration d’intérêt de Mme Banati et je lui ai suggéré de proposer rapidement une autre personnalité pour remplir cette fonction. Je l’ai également alerté sur la nature de l’ILSI et sur les intérêts financiers que cet institut défend. Deux mois et demi plus tard, la Commission européenne n’a toujours pas réagi.

Vue la situation, l’Union européenne doit décréter un moratoire total sur les OGM et suspendre les autorisations qu’elle a données. Le mode de fonctionnement de l’EFSA doit être revu de fond en comble comme l’a demandé à l’unanimité le Conseil des Ministres de l’Environnement en décembre 2008. L’Autorité Européenne devra en particulier disposer de moyens financiers conséquents pour pouvoir mener en toute transparence une évaluation scientifique, économique, sociale et environnementale des risques liés à l’utilisation des OGM en agriculture. »

dossier presse complet téléchargeable sur : www.jose-bove.eu —–

Article Libération ÉCONOMIE 29/09/2010 À 00H00 Europe : le lobby OGM infiltré à la tête de la sécurité alimentaire

Diana Banati, la présidente de l’agence qui délivre les autorisations d’importation, a maquillé son CV pour minorer son passé dans l’agrobusiness.

Par JULIE MAJERCZAK Correspondance à Bruxelles, JEAN QUATREMER BRUXELLES (UE)

La Commission européenne a toujours été l’amie des OGM, comme en témoignent les 125 autorisations d’importation accordées depuis 1998. Mis à part les six dossiers retirés par les industriels eux-mêmes, on ne compte absolument aucun refus en douze ans ! Les instances communautaires écartent systématiquement les objections avancées tant par les scientifiques que les autorités sanitaires nationales ou les associations de défense de l’environnement. La création, en 2002, de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA), au lendemain du scandale de la vache folle, n’a strictement rien changé à ce biais favorable aux champions des biotechnologies. Et pour cause : la Commission a peuplé l’AESA de personnalités acquises à la cause des OGM quand elles ne sont pas directement issues de l’industrie elle-même. José Bové, euro-député vert et vice-président de la commission agriculture du Parlement européen, vient ainsi de lever un beau lièvre : la présidente du conseil d’administration de l’AESA, la Hongroise Diána Bánáti, a dissimulé qu’elle avait été membre du comité des directeurs de la branche européenne de l’International Life Science Institute (Ilsi), le« lobby de l’agrobusiness », comme le qualifie Bové.

Dangers. Cet organisme prétend donner des conseils scientifiques indépendants dans tous les domaines agro-alimentaires, alors qu’il ne fait que reprendre à son compte les données fournies par ses membres, au rang desquels on compte tous les grands des OGM que sont Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF, etc. L’Ilsi s’est par exemple illustré aux Etats-Unis en fournissant des études « scientifiques » sous-estimant les dangers du tabac, ce qui a conduit la justice américaine à s’intéresser à son fonctionnement. A la suite de cette affaire, l’Organisation mondiale de la santé l’a retiré de sa liste d’organisations « partenaires ». On retrouve aussi l’Ilsi dans l’affaire du Teflon créé par le groupe DuPont : son étude prouvant l’innocuité de cette matière ne reposait sur aucune base sérieuse…

Nommée membre du conseil d’administration en 2006, sur proposition de la Commission et décision du Conseil des ministres, Diána Bánáti a été élue présidente de l’Agence européenne de sécurité alimentaire en 2008, puis réélue en juillet cette année. C’est en épluchant sa « déclaration d’intérêt » que José Bové a découvert le pot aux roses. Elle avait simplement mentionné qu’elle avait été « membre du comité scientifique de l’Ilsi » et juré aux députés européens « [qu’]elle n’a jamais été approchée par des lobbyistes ».

« Un conflit d’intérêts scandaleux », s’emporte José Bové, qui exige sa« démission immédiate ». « J’ai averti la Commission le 14 juillet, j’attends toujours une réponse. » L’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, elle aussi députée européenne, est sur la même longueur d’ondes : « Il est choquant qu’aucun contrôle des déclarations d’intérêts ne soit effectué par la Commission européenne. Si des gens représentent l’industrie, qu’ils se présentent en tant que tel. » Joints au téléphone, ni la Commission ni l’AESA n’ont souhaité faire de commentaire sur cette affaire.

Depuis l’origine, les écologistes dénoncent le mode de fonctionnement de l’AESA : elle ne mène aucune étude elle-même, mais s’appuie sur les dossiers transmis par les industriels à qui il appartient de démontrer l’innocuité de leurs produits. Autre lacune de taille : aucune évaluation des risques à long terme n’est exigée. Alors que pour les pesticides, les industriels doivent tester leurs substances sur des rats durant deux ans, pour les OGM, trois mois suffisent.

Positifs. La composition de l’AESA explique sans aucun doute cette coupable inclination. Car Diána Bánáti n’est pas un cas isolé. En avril, l’ancienne directrice du département OGM de l’AESA, Suzy Renckens, a été embauchée par l’agrochimiste Syngenta… L’actuel président du comité scientifique OGM de l’agence, le professeur Harry Kuiper, est, par ailleurs, le coordinateur d’Entransfood, un projet soutenu par l’UE visant à « favoriser l’introduction des OGM sur le marché européen et rendre l’industrie européenne compétitive ». On comprend mieux pourquoi les avis de l’agence sont toujours positifs. Quelles que soient les objections, elle ne change pas d’avis. Ainsi, dans le cas du maïs MON 810 de Monsanto, la Commission lui a demandé à trois reprises son avis, des études récentes, notamment de l’Institut Pasteur, ayant mis en avant les incertitudes existantes sur les effets à long terme de cet OGM. L’AESA n’a pas revu sa copie. Or, les avis de l’agence sont cruciaux, la Commission s’y rangeant dans tous les cas. Le Conseil des ministres, sur proposition de la France, a demandé à la Commission de revoir le fonctionnement de l’AESA. C’était en 2008. On attend encore.

—–

La présidente de l’Autorité européenne de sécurité des aliments appartient à un lobby industriel LEMONDE | 29.09.10 | 10h39 • Mis à jour le 29.09.10 | 10h48

La présidente du conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) est aussi membre du conseil d’administration d’une association regroupant les plus grandes entreprises de l’agro-industrie. Telle est la révélation faite par José Bové, député européen (Europe Ecologie), lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, mercredi 29 septembre.

L’Agence joue le rôle d’expertise scientifique pour les décisions de la Commission européenne en matière de produits alimentaires, notamment les OGM (organismes génétiquement modifiés). L’Autorité n’a jamais émis un avis négatif sur plus de 100 OGM examinés. Les documents présentés font apparaître que Diana Banati, la présidente du conseil d’administration de l’AESA, a dissimulé qu’elle appartenait aussi au conseil d’aministration d’ILSI Europe (International Life Science Institute), instance dans laquelle elle côtoie des représentants de dix grandes entreprises comme Kraft Foods, Nestlé ou Danone.

DEMANDE DE DÉMISSION

De son côté, l’ILSI est une organisation internationale regroupant plus de 400 entreprises, dont Monsanto, Syngenta, Dupont, Nestlé et Kraft Foods. Dans les années 1980 et 1990, elle a ainsi relayé les efforts des fabricants de tabac pour affaiblir les initiatives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le tabac. A la suite à plusieurs enquêtes, l’OMS a d’ailleurs exclu l’ILSI, en janvier 2006, de la liste des organisations pouvant participer à ses activités.

M. Bové demande la démission de Mme Banati. « L’AESA n’a pas d’autonomie, elle est inféodée aux lobbies, juge le député, qui est également vice-président de la commission agriculture du Parlement européen. Son mode de fonctionnement doit être revu de fond en comble. »

Mme Banati a fait modifier, le 28 septembre, les mentions de sa déclaration d’intérêt, telle qu’on peut la consulter sur le site Internet de l’AESA : elle y fait soudainement apparaître son appartenance au bureau des directeurs de l’ILSI.

Hervé Kempf This message was sent by : URGENCI, 5 rue Jean-Jacques Rousseau, AUBAGNE, PACA 13400, France

Rencontre Producteurs- Consom’acteurs, sam 16 juin 10h

Agroparade 2018 : Tous rdv Canebière, sam 2 juin

Installation à la Ruche au 1er juin 2018

Assemblée Générale Paniers Marseillais sam 19 Mai 18

Etude de prix - La Bio moins cher

Soirée solidaire, Mercredi 2 mai, "Adopte un panier"

Portes-Ouvertes solidaires chez Bruno "De la feuille à l’huile", samedi 28 avril

Soirée d’infos - Nouveau Panier à Bagatelle (8e) - mardi 24 avril

Soirée d’infos - Nouveau Panier aux Escourtines (11e) - vendredi 20 avril

les PAMA aux 48h de l’Agriculture urbaine, samedi 21 avril

Assemblée Générale Paniers Marseillais sam 14 avril 18 REPORTEE

Nouveau producteur/transformateur, Epices Village

Agroparade 2018 du 8 avril : REPORTEE fin mai

De nouveaux produits PAMA : Cabas, torchons...

Nouveau partenariat Fruidoraix : panier de chocolat !

La cure de Sève de bouleau dans vos paniers le 20 mars

PAMA au Toursky avec Vandana Shiva, 21 février

les PAMA soutiennent un nouveau producteur d’agrumes bio

Les PAMA ouvrent leur porte à de nouveaux maraîchers bio

Samedi 16 décembre, journée de fête aux PAMA

Pama et Fruidoraix vous propose les 13 desserts bio de Provence

Annonce Service civique - nouvelle mission- 2018

Soirée Apéro-débat "stratégie de développement", mardi 21 nov 18h30

Mardi 7 novembre - Distribution mutualisée nouvelle formule

Semaine du Gout octobre 2017

Programme Fête 10 ans des PAMA, dim 24 sept

Vivacité 10 sept 2017, stand Paniers Marseillais

Nouveau catalogue des formations Pole Inpact Paca

Les Préparatifs de la Fête des 10 ans

Rencontre du groupe Communication, 31 aout 18h

Rencontre du groupe prospective, lundi 28/08

Café des Paniers "composteurs"- samedi 1er juillet 10h

Préparation de la Fête des 10 ans - Mercredi 28 juin 17h30

Apéro Communication - jeudi 22 mai, 18h30

Café des Paniers - samedi 17 juin 10h

Préparation de la Fête - Mercredi 14 juin 17h30

Distribution mutualisée - samedi 10 juin

Les Paniers Marseillais à Maupetit - samedi 3 juin 16h

Hommage à Monique Diano - Mercredi 31 mai

Préparation de la Fête des 10 ans - mercredi 31 mai

Assemblée Générale Paniers Marseillais, 13 mai 2017

Distribution mutualisée - Samedi 6 mai 10h

Weekend à la Ferme de Loic Péré, les 28-29 et 30 avril

Les Paniers Marseillais dans les campus : Troc vert, semaine du 24 avril

Agro Parade - Samedi 8 avril

Distribution mutualisée - Samedi 8 avril

Participation à la journée développement durable -campus St Charles, jeudi 6 avril

Samedi 11 février, distribution de produits bio (adhérents)

Vendredi 10 février. Préparons ensemble l’Agro-parade du sam 8 avril !

Les Paniers Marseillais participent à la campagne "Agriculture-Alimentation"

Campagne "1 million d’emploi pour le climat", soirée jeudi 9 février

Pot du Nouvel An, samedi 28 janvier

Venez découvrir la kinésiologie au Panier du Cabas vert mardi 24/01

Voeux 2017 des Paniers Marseillais

Distribution mutualisée, samedi 14 janvier

Distribution mutualisée "Fêtes de fin d’année", samedi 17 décembre

Apéro Discussion "Vers quelle stratégie d’avenir pour notre association ?" - Mardi 13 décembre 18h

Atelier "Bientôt 10 ans", lundi 28 nov à 20h

Prochaine Distribution mutualisée des adhérents, samedi 26 novembre

Les Paniers Marseillais à "Demain ma terre", 21 nov. 11h, radio Dialogue RCF

Cycle d’ateliers de réflexion "Vers quelles stratégies économiques ?", mardi 15 nov. midi

Projections du film "Demain" à Marseille, jeudi 10 novembre

Les Paniers Marseillais sur France 5

Semaine du Gout, la saveur des légumes frais ! du 10 au 14 octobre

Les distributions mutualisées des adhérents reprennent le 8 octobre !

Fête de l’Agriculture Paysanne, journée de la transition citoyenne, samedi 24 sept.

Bientôt 10 ans ! - Lundi 12 sept.

Café des Paniers - Samedi 17 sept., 10h

Les Paniers Marseillais à Vivacité

L’été aux Paniers Marseillais rime avec...

9ème Fête des Paniers Marseillais

Ciné-rencontre documentaire ’Des locaux très motivés’

La Provence de ferme en ferme les 23 et 24 avril

Réunion Maraîchers-Adhérents

Les Paniers Marseillais recrute !

Les Paniers Marseillais dans les médias !

On parle de nous !

Un 30ème Panier pour les PAMA : Le Panier de St Anne

Vidéo : Qu’est-ce que " Les Paniers Marseillais ?"

Les pesticides nous tuent

Les Paniers de Gaston : Le Time-Lapse !

Les fleurs bios et locales d’Olivier Coince sur Fr3 PACA

Journée avec la Fédération Nationale des CIVAM

Colineo recrute en Service Civique !

Sauvons la Bastide Bel Air !

Colloque : La Terre vue du Sol.

Pétition OGM Transparence - Bioconsom’acteurs

On parle de nous dans la presse !

Interview radio des Paniers Marseillais

« Food activism » en Europe de Valeria Siniscalchi : les Paniers Marseillais, un objet d’étude

On parle de nous dans la presse...

Semaine du goût 2015

Les Paniers Marseillais seront présent à la Foire de Marseille 2015

Les Ateliers Culinaires Solidaires ont besoin de VOUS !

La 8ème Fête des PAMA sur France 3

La 8ème Fête des Paniers Marseillais aura lieu le 28 juin !!

Fête des Passeurs de Jardin - Le 30 Mai 2015

Mecredi 20 mai 2015 - Soirée de lancement d’Alternatib’Aïoli

Présentation de Dystopia à l’Equitable Café - Vendredi 24 avril

Weekend autour du monde paysan - 02 et 03 mai

De Ferme en Ferme en PACA - 25 et 26 avril

Festival La Planète à Table

La soirée des Alternatives

Interview des PAMA sur Ici et Maintenant

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Calendrier Ateliers Cuisine

L’assemblée générale 2015 des PAMA

Les PAMA sur France 5

Conférence-débat - Les marchés financiers au secours de la nature ?

Conférences Pierre Rabhi à Marseille

Rencontres "L’alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation" le 31 Janvier

Projection "En quête de sens" le 13 février au Variétés

Colloque "En finir avec le gaspillage !" le 11/12

"Existe-t-il une contestation écologique mondiale ?" Les matins de France Culture du 08/12

Marseille : Quinzaine sur la convergence des initiatives citoyennes

Les Paniers Marseillais dans le journal de la MGEN

Projection de "Sans terre, c’est la faim"

Les Paniers Marseillais dans le Ravi

Quelle assiette pour demain ? Table ronde le 13/11/2014

Les Paniers Marseillais dans l’Humanité Dimanche

Les Paniers Marseillais sur LCM

Les Paniers Marseillais sur Radio Galère

Les Paniers Marseillais dans La Provence

Les Paniers Marseillais sur Marsactu

Les Paniers Marseillais dans La Marseillaise

Les Paniers Marseillais dans 20 minutes

Les Paniers Marseillais sur France Bleu Provence

La presse parle de la FETE des PAMA !!!

(

Dimanche 22 juin s’est tenu la 8ème édition de la fête des Paniers Marseillaise ! Un heureuse occasion de réunir adhérents et producteurs dans un cadre nature-repos-divertissement ! La Presse nous a pas oublié....

|?{

Dimanche 22 juin s’est tenu la 8ème édition de la fête des Paniers Marseillaise ! Un heureuse occasion de réunir adhérents et producteurs dans un cadre nature-repos-divertissement ! La Presse nous a pas oublié....

, Dimanche 22 juin s’est tenu la 8ème édition de la fête des Paniers Marseillaise ! Un heureuse occasion de réunir adhérents et producteurs dans un cadre nature-repos-divertissement ! La Presse nous a pas oublié....})

Une Ferme à 1.000 vaches ?

FETE du VELO Dimanche 1er juin

(

Un événement gratuit, festif et revendicatif organisé par le Collectif Vélos en Ville.

|?{

Un événement gratuit, festif et revendicatif organisé par le Collectif Vélos en Ville.

, Un événement gratuit, festif et revendicatif organisé par le Collectif Vélos en Ville. Une Fête du Vélo à trois temps : Les convergences vous permettent de venir à vélo de chaque quartier de Marseille rejoindre le départ de la parade ; La grande Parade : Rejoignez les milliers de cyclistes qui défilent joyeusement sur les grands boulevards. Départ 10h sur le vieux port. La Corniche sans voitures laisse la place aux piétons, poussettes, rollers et vélos. Arts visuels, animations, et le (...)})

EMISSION ECOFORUM sur RadioGalère

(

Ce soir, mercredi 21 mai, de 19h à 20h les Paniers Marseillais vont intervenir sur Radio Galère dans le cadre de l’émission spéciale ECOFORUM. 

|?{

Ce soir, mercredi 21 mai, de 19h à 20h les Paniers Marseillais vont intervenir sur Radio Galère dans le cadre de l’émission spéciale ECOFORUM. 

, Ce soir, mercredi 21 mai, de 19h à 20h les Paniers Marseillais vont intervenir sur Radio Galère dans le cadre de l’émission spéciale ECOFORUM. La MEP co-anime cette émission avec des associations partenaires et des experts de l’environnement, de la santé, de la solidarité et du cadre de vie. Depuis plusieurs années, cette émission sert de tribune aux responsables associatifs locaux et autres experts qui viennent parler de leurs activités. Allumez vos postes à 19h et suivez nous ! Fréquence (...)})

7ème FÊTE des PANIERS MARSEILLAIS

(

Le 22 juin prochain vous êtes tous invités au Parc de la MGEN dans le 8ème arrondissement pour la 7ème FÊTE des PANIERS MARSEILLAIS.

|?{

Le 22 juin prochain vous êtes tous invités au Parc de la MGEN dans le 8ème arrondissement pour la 7ème FÊTE des PANIERS MARSEILLAIS.

, Le 22 juin prochain vous êtes tous invités au Parc de la MGEN dans le 8ème arrondissement pour la 7ème FÊTE des PANIERS MARSEILLAIS. La 7° Fête des Paniers Marseillais aura lieu le dimanche 22 juin de 10h à 18h au parc de la MGEN (44, rue Callelongue 13008 Marseille). Cette année encore, nous vous y proposerez un déjeuner sur l’herbe, vous y trouverez de nombreux ateliers pour les grands et les petits ainsi qu’un marché de producteurs. Nous vous y attendons nombreuse/eux (...)})

TERROIR 13 (13-14-15 juin)

Les Paniers Marseillais à La Provence !

TOURNEE DU COMPOST en Bouches du Rhone

Week end au Larzac les 7, 8 et 9 juin.

NOURRIR L’HUMANITE C’EST UN METIER

Péril sur les normes sociales et environnementales de l’Europe

Ne vivons plus comme des escalves !

STOP aux importations des OGM et du ROUNDUP

CALANQUES : UNE HISTOIRE EMPOISONNÉE

Marseille-Cordoba : même combat ! Montsanto appel aux armes !

Loi contrefaçon : La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ?

Film documentaire " La Santé dans l’Assiette"

FESTIVAL CHAMPS LIBRES à Marseille, Des femmes méditeranéennes dans l’agriculture. Le 19 octobre

Les Journées de l’éco-citoyenneté. Forum, Conférences, Ateliers, Concerts.... à Luminy.

Les Paniers Marseillais à la Foire de Marseille 2013

"Demain la Terre" - Emission radio Dialogue avec Monique Diano et Nicolas Brumauld - lundi 24 juin 2013

Intervention de Monique Diano à la journée "Aide alimentaire et accès à l’alimentation" Montepellier - 21 mars

La Provence parle de la fête !

Ce soir - Lundi 10 juin au Point Bascule - Gaz et huile de schiste et de houille : plus que jamais, restons vigilants !

Fête du vélo-7,8,9 mai

JOURNÉE BIODIVERSITE EAU ET LITTORAL-Mercredi 5 juin 2013

Café Projet-Jardins solidaires-Mardi 4 juin, de 16h à 19h

6ème FETE DES PANIERS MARSEILLAIS

Terre à vivre...Terres Accaparées - Vendredi 3 mai - Rencontre débat - Auditorium de la région

Dis on va au parc dimanche ?! RDV Dimanche 21 avril au parc Bel Air

JT TFI 09/04/2013 - Les derniers paysans se battent pour leur survie

Projection débat ce soir : EN TRANSITION 2

Débat territorial sur la transition énergétique

Emission avec Pierre Rabhi - France 5 - Vendredi 15 mars 2013

Conférence : 7 milliards d’hommes en 2013, 9 milliards en 2050. Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?

L’agroécologie, une réponse à la crise : un exemple la Grèce

La Semaine du Cerveau où comment comprendre les bases énigmatiques à l’origine des plaisirs gustatifs ?

Venez planter des arbres ce dimanche 10 mars au parc de la Bastide

Samedi 9 et dimanche 10 mars : Distribution des commandes mutualisées au local

Pré-événements à la semaine "Pour les alternatives aux pesticides"

Retour sur le Forum ouvert 2013

La transhumance contre le puçage des troupeaux

Les Paniers Marseillais au 13h de France 2

Quand les abeilles battent de l’aile

"Small is beautiful" 7/02/13

(

"Small is beautiful" 7/02/13 Agriculture et alimentation

|?{

"Small is beautiful" 7/02/13 Agriculture et alimentation

, "Small is beautiful" 7/02/13 Agriculture et alimentation « Small is beautiful » d’Agnès Fouilleux / France / 2010 / 1h46 – documentaire Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître. La projection sera suivie d’un débat avec Monique Diano, des PAMA et Jean-Christophe Robert, de la confédération paysanne, autour du rôle citoyen du consommateur. Proposé par (...)})

Les dérives de la Bio

(

Émission Terre à terre "Les dérives de la bio", par Ruth Stégassy

|?{

Émission Terre à terre "Les dérives de la bio", par Ruth Stégassy

, Émission Terre à terre "Les dérives de la bio", par Ruth Stégassy Emission Terre à terre par Ruth Stégassy Le Samedi matin de 7h05 à 8h00 "En quelques années, les questions d’environnement sont arrivées sur le devant de la scène. La prise de conscience ne s’est pas faite sans douleur. Terre à terre souhaite faire le lien entre les informations qu’on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer (...)})

La voix du vent, semences de transition

(

La voix du vent, Semences de transition. Le 5/02/13

|?{

La voix du vent, Semences de transition. Le 5/02/13

, La voix du vent, Semences de transition. Le 5/02/13 A ne pas rater : Demain, mardi 5 février à 20h00 à l’Ekitable Café Cours Julien. La voix du vent, Semences de transition Un film où les graines sont les stars Projection - discussion avec le réalisateur espagnol Carlos Pons et JL Daneyrolles. Jean Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de (...)})

La Belle Plante et les Deux Rives

Les brebis n’aiment pas les puces : Transhumance hivernale contre le puçage du 28 Janvier au 02 Février

Carte de l’offre et de la demande de foncier

Rêves et cauchemars de la mondialisation Cycle de conférences d’octobre 2012 à mai 2013

Rencontres pour l’agroécologie 2013 Le thème : L’eau

Les mésaventures de nos producteurs

Le Forum Ouvert des Paniers Marseillais

Manifestation contre l’extension de la carrière Lafarge

Les rencontres déconnomiques

Alter tour 2012 il reste encore des places ...

Le 24 juin, les mains dans la terre à Saint-Gilles

Un livre intéressant : La fin des terres, comment mangerons-nous demain ?

31 mai Réunion publique Alimentons 2012 à Aubagne

31 mai : conférence débat : Comment encourager une bio de proximité et de circuits courts ?

Alerte sur le label « poulet Bio »

Réunion publique Alimentons 2012 : Jeudi 24 mai 2012 à partir de 20h à Marseille au Point de Bascule

Bonne nouvelle pour les abeilles, le Cruiser bientôt interdit

Assemblée générale des PAMA : le 14 Avril

17 avril sur France 2 (autour de 22h) : La mort est dans le pré

L’agroécologie. Cultivons la vie.

Actualités Gaz de Schistes

Colloque "OSONS LA BIO" le 23 mars à Bouc Bel Air

20 Février date butoire pour participer à l’opération "Tous candidats"

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM

Comment on nourrit les gens ?

L’agriculture et les aléas climatiques

Difficile actualité chez les maraichers des PAMA

FAÎTES’SANS OGM 3° EDITION au Thor (84) les 10, 11 et 12 février

Weekend d’agroécologie au domaine de Sulauze

Nouveau panier et rencontre... maraîchage et jardin biologiques... en Afrique

Législation des OGM : une nécessaire révision des processus d’autorisation

Non aux royalties sur les semences de ferme

2eme volet de Terre à terre sur les amap

2ème Rencontre Nationale des AMAP

Terre à terre (France Culture) sur les amap

appel du collectif "alimentons 2012"

Au recommencement le lopin de terre

Lettre des paysans maraîchers aux Marseillais

Vide-hangar agricole à Lambesc

Foire de Marseille du 23 septembre au 3 octobre

Festival au parc Borély

Week end à la ferme de la tour du Pin

L’Altertour arrive en Provence

Contamination par E.Coli, la FNAB communique

Manifestation : PRINTEMPS DES TERRES à St PARPAING-DE-CRAU

Le printemps bio en PACA

journée de solidarité "les mains dans la terre" chez les Péré

Les PAMA à la télévision

Les PAMA à la Colle

Un marché paysan à la fête du vélo

Les PAMA présents à l’Alcazar

Les PAMA présents à Terroir 13

Livraison des produits de Phillipe Bilocq

Article de La Marseillaise

Les PAMA sur le web

Purin d’ortie : autorisation restrictive

Cerises de St Gilles

Le purin d’ortie bientôt autorisé

Campagne d’adhésion

Création de l’association "Phyto-victimes"

Nouvelle action pour le bio à la cantine

Interdiction des plantes médicinales par l’UE : plus dinfo

35e congrès de France Nature Environnement "Plus verte la PAC" Pour l’agriculture de demain

OGM : Recul de 23 % des surfaces en Europe

Réclamer du bio à la cantine

Assemblée générale des PAMA

Parution du livre "Les fruits de ma colère"

Moratoire gaz de schistes

Manifestation : Faites sans OGM

Du mouvement chez les maraîchers

Nouveau panier au Rouet, 13008

Ces villes qui tentent de se libérer du pétrole

Terre à Terre : 2 émissions à réécouter

Faites pousser une ferme près de chez vous

Conférence : « Changement climatique : un éclairage scientifique pour comprendre et agir ».

Silence n°381 : « Petite victoire pour la liberté de vaccination »

Tome 2 « Du panier à l’assiette, la cuisine des paniers marseillais »

Parution du livre : « OGM Tout s’explique » de Christian VELOT

la nourriture bio dans les cantines des jeunes scolaires Marseillais

      ©2011-2014 - Les Paniers Marseillais Design Anne Le Dantec