Le Thor, première ville de France, reconnue officiellement sans OGM.
Petit village médiéval, calme et authentique, le village du Thor est situé à 15km d’Avignon et à 4km d’Isle sur la Sorgue.
Petit village mais fort charisme et un engagement sans faille, incarné par son maire Jacques Olivier. A peine en place, le 5 mai 2008, en vue de protéger les agriculteurs locaux et de préserver la biodiversité, le conseil municipal déclare que la commune s’oppose à toute culture OGM sur son territoire ! Cette opposition, qui paraît à premier abord qu’un geste symbolique, car oui rappelons qu’en France les élus locaux n’ont pas de compétence en matière de politique agricole, chasse gardée du ministère de l’agriculture, n’est pas sans faire de vagues...
La nouvelle est vite apprise par la préfecture qui le même jour, assigne le conseil municipal de la ville du Thor devant le tribunal administratif de Nîmes. Mais dans cette commune, les citoyens sont aussi engagés que leur représentants politiques, ils vont même jusqu’à ériger une pancarte à l’entrée de la ville indiquant que la commune est sans OGM.
Le 12 janvier 2009, à l’étonnement de tous, la justice décide que le conseil municipal avait le droit d’agir de la sorte en raison de « impact éventuel » des OGM « sur la santé publique et l’environnement » dans une commune « à vocation essentiellement agricole ». La plainte de la préfecture a donc été rejetée contre toute attente. C’est une première en France et elle reste toujours la seule à ce jour.
Comme le dit le maire de la commune : « C’est une victoire pour l’ensemble des gens qui se battent pour la vie et la biodiversité, pour une agriculture de qualité et de proximité ».
Alors engageons-nous, agissons et nous serons entendus et compris !
Bibliographie :