Les PANIERS MARSEILLAIS participe au réseau MADRE (Métropole et Agriculture Durable pour des Relations Équitables). Le but c’est de créer des liens entre tous ceux qui travaillent à maintenir et conforter les agricultures urbaines et péri-urbaines des villes de Barcelone, Montpellier, Marseille, Bologne, Tirana et Thessalonique. Des rencontres ont eu lieu dans chacune de ces villes sur des thématiques différentes (aspects réglementaires, initiatives citoyennes…), un catalogue d’initiatives a été réalisé en attendant une plateforme internet qui permettra de retrouver tous les acteurs qui y ont participé.
Reconnue comme un levier majeur de l’éco-innovation pour la compétitivité et la durabilité des métropoles, l’agriculture urbaine et péri-urbaine souffre encore d’un manque de reconnaissance et reste largement négligée par les décideurs, la recherche académique et le grand public. Selon la FAO, un changement des politiques agricoles et de la planification urbaine est ainsi requis afin de permettre un développement optimal de cette activité et d’assurer sa pérennité.
Considérée comme un phénomène émergent, l’agriculture métropolitaine permet de relever de nombreux défis urbains, en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois, à la qualité environnementale ou encore au renforcement du lien social et à la solidarité territoriale entre le milieu urbain et le milieu rural. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple, les circuits-courts et les AMAP ont connu un engouement croissant et les initiatives se sont multipliées entre les producteurs et les consommateurs.
D’une durée de 18 mois le projet poursuit 3 objectifs : 1) Consolider les connaissances existantes en termes de bonnes pratiques permettant d’optimiser les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture urbaine et périurbaine à travers un catalogue transnational de bonnes pratiques partagé et mobilisé comme outil pédagogique pour tous. 2) Renforcer les capacités du réseau des acteurs de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, au niveau local, régional et national au moyen de groupes de travail métropolitains et d’une plateforme digitale. 3) Initier la construction d’un cluster transnational méditerranéen d’acteurs de l’agriculture urbaine et péri-urbaine qui perdurera au-delà de la durée de vie du projet.
L’événement final aura lieu le Vendredi 1er Juin au Salon des agricultures de Provence à l’école du Merle de Salon de Provence. Au-delà, la poursuite du projet dépendra des relations durables que les participants auront noués entre eux !