Les ZAD : Zones à défendre !
On en entend beaucoup parler pour Notre Dame des Landes, le barrage du Testet ...
ZAD : Le sigle est un détournement de « zone d’aménagement différé » (en urbanisme), né lors de la lutte contre le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes qui s’est intensifiée depuis 2009. Les actions des ZAD font partie de la résistance aux GP2I - Grands projets Inutiles Imposés (détournement de Grands Projets Industriels).
Concrètement, qu’est ce qu’un GPI ? Un projet démesuré sur le plan économique, sans ou peu de justifications pratiques, qui aura des effets écologiques désastreux, soutenu par les élus locaux, sous prétexte qu’il « dynamisera la vie économique locale » (par la création d’emplois précaires...), sans concertation avec la population.
(En résumé, des fonds publics sont transfusés vers de grandes entreprises privées, pour financer un projet qui aura un impact écologique important, sans concertation avec les premiers concernés).
Les ZAD sont une réponse possible à ces situations, mais qu’est-ce ?
Une occupation de la zone à défendre, qui devient aussi un lieu de rencontre et d’échange sur le projet mais aussi plus global (sur le mode de développement actuel, puis échanges de savoirs techniques etc..), où s’organise « la résistance » pour empêcher la dévastation de la zone en déposant des recours judiciaires, avec « les moyens du bord »... Ce sont des mouvements pacifiques, pour montrer que les citoyens, les locaux, ont aussi leur avis et leur mot à dire sur le mode de développement de leur territoire.
Qui se mobilise ?
Ce n’est pas élitiste, exclusif... Tout le monde est le bienvenue !
Les personnes locales concernées par le projet, des personnes sensibles à la disparition des espèces que va engendrer le projet et les effets irrévocables qu’il va avoir sur l’environnement plus ou moins proche, les personnes qui sont désabusées/exaspérées face aux politiques de développement actuelles... Tant qu’ils restent pacifiques et dans une optique de construction (d’alternatives).
Pour en savoir plus :
Les mouvements de résistance au GPII, existants au niveau mondial ont tenu un forum thématique européen, en mars 2013 ils adoptaient la charte de TUNIS à lire ici .
Dossier Reporterre sur les GP2I
Cartographie (non exhaustive) des GP2I en France
Dossier Reporterre sur Notre Dame des Landes
Blogs : pour les actualités sur différentes ZAD :
tantquilyauradesbouilles
ZAD NDDL