Chers amis allergiques aux gaz de schistes,
Depuis fin 2011, le collectif de Marseille n’a pas donné signe de vie . C’est ainsi.
Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que, malgré une loi sournoise et ambiguë se voulant rassurante, un statu-quo s’est installé, avec quelques bonnes nouvelles ( annulation de permis), mais surtout avec cette tenace impression que si les appétits financiers ont su se faire plus discrets, c’est pour mieux passer le cap des élections et mener au final à terme leur sombre intention.
Nous en sommes là en ce mois de mars 2013, avec un coup de projecteur sur ce permis d’exploration maritime accordé à 30 km de nos côtes, qui passait un peu en second plan au plus fort de la fronde contre les gaz et huiles de terres. Ce permis a fait parler de lui après les déclaration des concessionnaires annonçant une exploitation pour 2013. Un collectif littoral (de la frontière espagnole à la Corse) est en cours de constitution. Une date de manifestation unitaire a été fixé : le « TRAFALGAR des pétroliers » le 8 avril, à la Seyne sur Mer et au Fort de Brégançon. ( il conviendra d’y être TOUS présents, cela va sans dire !)
Ici à Marseille, malgré les articles de presse et l’action récente de Greenpeace, on peut considérer que cette menace imminente est encore trop largement meconnue du grand public.
Il y a opportunité et nécessité à « lancer » ce rassemblement du 8 avril, et à malheureusement "profiter" de l’accident de la plateforme gazière au large de l’Ecosse dimanche dernier
Une opération « commando/média » est donc prévue Samedi 31 mars sur le Vieux-Port à 10h Le communiqué de presse joint vous en dira plus long Un scénario de l’opération est écrit Un peu de fabrication est prévue ce jeudi 29 mars au Point de Bascule à 18h30 (4/5 personnes suffiront)
2 rdv vous sont proposés
demain jeudi à 18h30 pour fabriquer des pois(s)ons d’avril
samedi 10h quai de la Fraternité et ou des Belges
( mais on sait les belges fraternels !!!!)( de plus amples infos très bientôt dans vos boites !)
François Pecqueur
Projet de communiqué de Presse pour samedi
2 ans après l’explosion de la plate-forme Deep Horizon (golfe du Mexique) (extraction de pétrole)
1 semaine après l’accident de plateforme TOTAL d’ELGIN-FRANKLIN au large de l’Ecosse ( extraction de gaz)
1 semaine avant le « TRAFALGAR des PETROLIERS », le 8 avril rassemblement maritime et terrestre contre les hydrocarbures en mer à la Seyne sur Mer et autour du Fort de Brégançon
11 jours avant la décision de l’Etat français (11 avril) de reconduite du permis d’exploration accordé aux sociétés Melrose Mediterranean Limited et Noble Energy pour l’exploitation d’hydrocarbures à 30km au large de Marseille
le collectif Non aux Hydrocarbures en Mer de Marseille procédera samedi 31 Mars 2012 à partir de 10h, sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port de Marseille à un référendum pour évaluer la position des citoyens sur ce projet dont l’exploitation est prévue courant 2013.
Certains élus du département ont déjà pris position (J-C GAUDIN , maire Marseille et M.VAUZELLE, Président de la Région) Ce référendum populaire fera prélude à l’envoi d’un questionnaire à tous les députés, sénateurs et députés européens des Bouches du Rhône les invitant à se positionner face à ce projet avant les élections présidentielles et législatives.