Le débat dans la société sur la qualité de l’alimentation, l’artificialisation des terres et sur l’évolution des pratiques agricoles a sensiblement évolué depuis deux ans.
Nos actions précédentes ont permis, avec d’autres, d’y contribuer, mais force est de constater que les engagements et les actes politiques restent bien modestes et de toute façon, ne sont pas à la hauteur des enjeux qui nous ont conduits à nous mobiliser depuis 2009.
Face à une globalisation économique qui prive tous les peuples de leur capacité de peser sur leur choix de développement, nous sommes convaincus que le sujet de notre alimentation est un sujet essentielle pour reprendre la mains et alimenter la démocratie.
A l’occasion des prochaines élections présidentielles et législatives du 10 avril au 17 juin 2012, et dans la continuité des campagnes citoyennes d’interpellation politique « alimentons l’Europe » et « alimentons les régions », nous poursuivons et souhaitons élargir notre mobilisation pour alimenter le débat public au sujet de notre alimentation, de la manière dont elle conditionne nos choix de développement, notre rapport à la nature, à la santé, nos façons de vivre ensemble, de construire nos relations aux territoires des plus proches au plus lointains.
Comme le disent nos amis du Québec, il y a du pain sur la planche !
Nous vous invitons donc à signer et faire signer l’appel « alimentons 2012 ».
a l’issue de cette mobilisation, nous interpellerons fin de cette année l’ensemble des formations politique sur la manière dont leur proposition sur le sujet s ?articule et s’enracine dans des pratiques locales de leur élus locaux.
Cordialement,