Rêves et cauchemars de la mondialisation Cycle de conférences d’octobre 2012 à mai 2013
Rêves et cauchemars de la mondialisation est la quatorzième saison de conférences que présente Echange et diffusion des savoirs à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône. Jusqu’en mai, historiens, philosophes, géographe, économiste, juriste, 11 intervenants issus de multiples disciplines proposent une réflexion plurielle sur la mondialisation, ses fondements, ses enjeux actuels et futurs.
Jeudi 24 janvier à 18h45 Globalisation, culture matérielle et individu Conférence de Jean-François BAYART, politologue
La globalisation n’est pas un processus d’uniformisation culturelle et encore moins d’"américanisation", l’imposition d’une culture qui viendrait d’"ailleurs", et surtout de l’Ouest. La France est elle-même co-productrice de la globalisation. Et surtout nous sommes, chacun d’entre nous, des acteurs de cette globalisation par notre consommation et par les techniques du corps que met en branle notre culture matérielle.
C’est en grande partie par ce truchement que nous nous saisissons du monde dans lequel nous vivons. Cela ne vaut pas seulement pour les lecteurs du supplément week-end du Financial Times, mais aussi pour les soutiers de la globalisation, émigrés des temps modernes qui se construisent une identité urbaine dans leur société d’accueil et valident leur réussite sociale et leur statut – ou au contraire trahissent leur échec – par la consommation.
C’est bien par l’intermédiaire des objets et du rapport que notre corps entretient avec eux que nous nous constituons comme des sujets moraux. C’est ainsi que lieu de création, d’imaginaire, la consommation est un lieu privilégié de réinvention de la différence. Elle est aussi inévitablement polémique et conflictuelle d’un point de vue social, politique, esthétique ou sexuel.
Loin de simplifier le monde, la globalisation en révèle la complexité et la diversité.
JEAN-FRANCOIS BAYART : Directeur de recherche au CNRS, au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), Jean-François Bayart est spécialiste de politique comparée. Il travaille sur la formation de l’Etat dans le contexte de la globalisation et sur les pratiques de subjectivation politique, en Afrique sub-saharienne, en Turquie et en Iran, mais aussi en France. Il s’intéresse actuellement à l’islam républicain dans le nouveau contexte du "Printemps arabe".
Sortir du national-libéralisme. Croquis politiques des années 2004-2012, Karthala, 2012 L’islam républicain. Ankara, Téhéran, Dakar, Albin Michel, 2010 Les études postcoloniales. Un carnaval académique, Karthala, 2010 L’Etat en Afrique. La politique du ventre, Fayard, 2006 (1989) Le gouvernement du monde. Une critique politique de la globalisation, Fayard, 2004 Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses (dir.), Karthala, 2004 L’illusion identitaire, Fayard, 1996 La réinvention du capitalisme (dir.), Karthala, 1994
Toutes les conférences se déroulent à 18h 45 à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône 52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille ENTREE LIBRE sans réservation
Metro Saint-Just // Bus 53, 81, 41, 72 PARKINGS P2 P3 gratuits
Equipements audio pour les personnes malentendantes (nous contacter)
Echange et diffusion des savoirs 16 rue Beauvau 13001 Marseille 04 96 11 24 50 / fax : 04 96 11 24 51 contact@des-savoirs.org