Le Canard Enchainé du 16 Mai 2012 révèle les tentatives de l’agro Alimentaire pour vider le label poulet bio de toute substance.
D’après le journal satirique, le groupe Duc l’un des rois du poulet industriel, a décidé d’investir massivement dans la production de poulets « Bio » (une cinquantaine de poulaillers de 4800 poulets sur 3 ans). Mais contrairement aux normes en vigueur, l’industriel a prévu de les abattre à 71 jours, et non à 81 jours, comme c’est l’usage (notre fournisseur attitré est bien loin de tout ça puisqu’il attend tranquillement 120 jours pour nous fournir un poulet de qualité). Il compte sur une faille dans la réglementation européenne sur le bio qui n’impose aucune durée minimale d’élevage pour les aviculteurs qui travaillent avec des souches dites « à croissance lente » (précisément parce, par définition, il faut du temps pour les faire grossir). Mais la définition de souche lente n’étant pas précisée, il suffit donc à Duc de déclarer sa souche comme étant « à croissance lente » pour commercialiser du poulet labellisé bio en 71 jours …
En guise de contre-attaque, la filière bio vient d’obtenir de l’institut national de l’origine et de la qualité - qu’un éleveur bio ne puisse pas faire grossir son poulet de plus de 27 grammes par jour (au lieu de 35 actuellement). Si le nouveau ministre de l’agriculture confirme et signe l’arrêté, il sera mathématiquement impossible de faire pousser en moins de 81 jours du poulet bio, vendu dès qu’il a atteint 2,2 kilos. Duc a déjà prévenu qu’il "saisirait Bruxelles" ...