La Semaine du Cerveau où comment comprendre les bases énigmatiques à l’origine des plaisirs gustatifs ?
Quand ? Du 11 au 17 mars 2013
Pour qui ? Accès gratuit, tout public
Où ? Gardanne, Marseille, Aix-en-Provence, Arles
Quoi ? Conférences, débats, bistrots sciences, expo, ateliers. La semaine du cerveau est une occasion privilégiée pour le grand public de rencontrer des chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences et de pouvoir ainsi mieux comprendre les recherches menées dans leurs laboratoires. Cette année, le thème général choisi pour la manifestation à Marseille est :
« Le cerveau en émoi : du plaisir à l’addiction ».
Ce thème sera l’occasion d’un voyage au cœur de nos émotions et des mécanismes intimes par lesquels notre cerveau les fabrique, les laisse s’exprimer ou les retient…
De nombreuses questions seront débattues, parmi lesquelles bien sûr les bases énigmatiques du comportement amoureux mais aussi celles à l’origine des plaisirs gustatifs ou encore du mental des grands champions. Qu’est-ce que l’amour ? Un instinct, un devoir, un plaisir nécessaire inscrit dans les circuits de notre cerveau ? Existe-t-il un cerveau des émotions et des plaisirs, ou un « centre du plaisir » que l’imagerie cérébrale puisse traquer sur un écran d’ordinateur ? Comment la chimie du cerveau s’invite-t-elle au cocktail de nos émotions ? On sait que l’équilibre entre les plaisirs bénéfiques à l’organisme et ceux qui rendent « accro » est finalement très fragile. De fait, si l’on pense immédiatement aux drogues lorsqu’on parle d’addiction, on sait que des activités « ordinaires » peuvent aussi conduire à une dépendance : l’alimentation, le jeu, la pratique d’un sport voire le travail… Ne dit-on pas que l’amour est une drogue douce, ou que les ados sont « accros » à leur téléphone portable ? Comment notre cerveau trace-t-il alors la frontière entre plaisir et addiction et pourquoi, à un moment donné, certains franchissent-ils cette frontière ? Une question au centre de bien des débats…
Retrouver l’ensemble du programme ici
et à Marseille :